DIY

Exfoliant maison au café

exfoliant cafe maison

Tu connais Frank? On te le présente, c’est l’exfoliant à la mode. Sur instagram, tu pourras voir plein de filles couvertes d’une substance marron : c’est Frank. Un exfoliant dont la base est le café et dont on ne dit que des merveilles. Après une courte recherche sur internet, en analysant les ingrédients (tous naturels) et en voyant que les 200 grammes coûtent 15$, on a décidé d’investiguer et de le faire nous-mêmes, pour moins de 1€.

Pourquoi exfolier la peau?

Cela permet d’éliminer les cellules mortes, ce qui facilite la régénération de cellules. La peau sera plus douce, plus lisse et lumineuse. On conseille d’exfolier la peau une fois par semaine.

Pourquoi le café?

Le grain de café broyé libère de petites quantités de caféine absorbée par la peau. Ceci peut aider pour améliorer la circulation, diminuer la cellulite et même les vergetures.

Exfoliant maison au café

Ingrédients

  • 300g (2 tasses) de café (on peut utiliser du marc de café)
  • 150g de sucre roux
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 citron (zest et jus)

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle du sable mouillé.
https://www.zerodechetfamily.com/diy/exfoliant-maison-au-cafe/

Le sucre donne de la texture au mélange et améliore sa capacité exfoliante.
Le citron, en plus d’aromatiser, a de nombreuses propriétés qui, s’ajoutant à celles du café, transforment cet exfoliant en Super Exfoliant. Le citron : aide à tonifier la peau, combat les tâches produites par l’acné et les points noirs, aide à lisser les premières rides, est antibactérien et est astringent. Tu peux le conserver dans un bocal en verre.

 

Comment l’utiliser?

On te recommande de t’en servir sous la douche parce qu’il est assez visqueux. Humidifie la peau et applique l’exfoliant en massant légèrement les “zones rebelles”. Si tu as la peau sensible, évite de l’utiliser sur le visage.

Laisse la caféine agir 5 à 10 minutes et rince-toi la peau. Applique du savon après uniquement si tu as la peau grasse. Si elle est sèche, tu apprécieras l’action de l’huile d’olive.

Ce qu’il y a de bon avec cet exfoliant maison, c’est que tu peux adapter les ingrédients. Substitue le sucre roux par du blanc ou du sel et l’huile d’olive par une autre huile : de noix de coco, d’amande… Tu peux même essayer différentes combinaisons jusqu’à trouver celle qui te convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *