DIY Ecologie

7 astuces zéro déchet pour traiter la moisissure

moisissure zero dechet

Le printemps est bien installé et dans certaines régions il commence a faire chaud et humide. Ceci annonce l’arrivée de la moisissure et du mildiou. Il ne sont pas seulement désagréables à voir, ils peuvent aussi causer des problèmes respiratoires, des allergies, des problèmes du système nerveux et même la dépression.

La guerre annuelle pour s’en débarrasser finit souvent par des chaussures et des tapisseries jetées à la poubelle, tout comme les matelas où les champignons prolifèrent en laissant leur caractéristique petit duvet vert ou des points noirs.

Faire tourner un déshumidificateur 24/7 et arroser votre demeure de produits chimiques combattant les champignons tout comme mettre des boites anti-humidité dans les espaces confinés peut aider à s’attaquer au problème. Cependant, ces stratégies de sont pas très éco-responsables sur le long terme.

Des poisons dans des emballages plastiques, des boîtes de silice jetables et des déshumidificateurs qui tournent tout le temps peuvent éloigner la moisissure mais cela fera grimper votre facture d’électricité et votre empreinte carbone et créera du déchet plastique inutile.

deshumidificateur

Le déshumidificateur

Dans les endroits très humides, il peut être crucial d’avoir un déshumidificateur à la maison. C’est électrique et ça use beaucoup d’énergie mais les bénéfices sur la santé surpassent les effets négatifs.

Cependant, il y a des moyens d’aborder le processus de manière plus “verte”. Quelqu’un qui vit zéro déchet peut acheter un déshumidificateur d’occasion près de chez lui sur Le Bon Coin, par exemple. L’électroménager peut ensuite être revendu pour que d’autres l’utilisent.

Pour traiter les éruptions de mildiou et empêcher la moisissure de s’installer, on peut nettoyer régulièrement la maison avec du vinaigre blanc et de l’eau et utiliser de temps en temps du bicarbonate de sodium ou du marc de café si on a besoin de frotter un peu. Passer de l’éponge à la brosse en métal peut aider pour les tâches coriaces.

Voici quelques astuces pour combattre cet ennemi des zones humides.

ventilation

Prévention

  1. Ayez une bonne ventilation qui peut être éteinte ou allumée dans les salles d’eau et dans la cuisine.
  2. Séchez tout de suite si vous renversez de l’eau et réparez les canalisation qui fuient.
  3. Si vous avez la climatisation chez vous, assurez-vous de la faire nettoyer une fois par an pour éviter l’accumulation de moisissure et pour être sûr que l’appareil consomme l’énergie normalement.
  4. Après la douche, vaporisez votre douche de vinaigre blanc afin d’éviter l’apparition de moisissure sur les surfaces humides.
  5. Lors de l’achat d’un déshumidificateur électrique, choisissez un modèle à basse consommation et qui ajuste ses paramètres en fonction de l’état d’humidité de la pièce. L’eau collectée n’est pas forcément bonne à boire mais elle peut être utilisée pour arroser les plantes (comme ça on ne la jette pas dans l’évier).
  6. Fabriquez votre propre boîte déshumidifiante en utilisant des granules de rétention d’eau maison comme le sel, le riz, le charbon, le café ou la craie. Mettez-les dans une vieille boîte trouée sur le dessus.
  7. Si vous peignez, utilisez des peintures éco-responsables, résistantes à l’humidité, qui “respirent” et qui vous éviteront les moisissures à pH élevé au lieu d’utiliser des peintures chimiques agressives.

peinture

 

Traitement du mildiou et de la moisissure

  1. Vaporisez les plaques de moisissure de vinaigre blanc distillé, laissez agir pendant une heure puis passez une éponge avec de l’eau claire.
  2. Dissoudre un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur avec de l’eau et appliquez sur la zone à moisissures. Utilisez une brosse à récurer pour retirer la moisissure et rincez à l’eau claire.
  3. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé à 200ml d’eau et vaporisez sur la moisissure sans rincer.
  4. Diluez 20 gouttes d’extrait de pépin de citron dans 200ml d’eau et vaporisez sur la moisissure sans rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *